Bentley Systems: des écosystèmes de données ouvertes pour faire progresser l'ingénierie des infrastructures 

21.11.2024

Lors de sa conférence Year in Infrastructure, Bentley a mis en avant la valeur des écosystèmes de données ouvertes pour améliorer la résilience et la durabilité de l'infrastructure

VANCOUVER (conférence Year in Infrastructure de Bentley Systems 2024), 9 octobre 2024 — Bentley Systems, Incorporated (Nasdaq: BSY), l'éditeur de logiciels d'ingénierie dédiés aux infrastructures, a dévoilé sa vision des écosystèmes de données ouvertes lors de sa conférence annuelle Year in Infrastructure. À l'occasion de l'événement, des représentants internationaux des secteurs de l'ingénierie et de la construction, ainsi que des propriétaires-exploitants d'infrastructure, se sont joints aux dirigeants Bentley pour échanger sur les façons dont les professionnels de l'infrastructure peuvent améliorer la réalisation de projet et la performance des actifs. 

 

«L'avenir de l'ingénierie des infrastructures est ouvert», indique le PDG de Bentley, Nicholas Cumins, dans son discours d'introduction. «Il est flexible, collaboratif, et repose sur des données qui peuvent être partagées en toute sécurité. Chez Bentley, nous montrons l'exemple en nous assurant que les applications, les plateformes et les solutions que nous créons répondent aux besoins en constante évolution du secteur». 

 

M.Cumins explique que les organisations de l'infrastructure ne peuvent plus se permettre de travailler en cloisonnements, avec des données enfermées dans des systèmes propriétaires. Le flux de données doit être sécurisé pour faire face aux défis en matière d'infrastructure globale et atteindre les objectifs de développement durable. Pour cela, il est notamment nécessaire d'étendre les grilles d'énergie et de moderniser les systèmes de transports ainsi que les actifs existants.  

 

Des écosystèmes de données ouvertes 

Parce que les projets d'infrastructure sont complexes, impliquant une multitude d'organisations, d'équipes, de spécialités et de parties prenantes, les organisations responsables des infrastructures ont besoin d'un écosystème ouvert pour leurs données, qui permette une intégration et une interopérabilité sur différents outils et plateformes. 

 

Outre ses applications Bentley Open pour la modélisation et la simulation des infrastructures, qui permettent aux utilisateurs de modifier les modèles d'autres fournisseurs, Bentley a développé, durant la dernière décennie, un schéma open source robuste pour les infrastructures. Base Infrastructure Schema de Bentley structure et organise les données de manière à ce qu'elles puissent être interrogées, analysées et réutilisées sur différentes plateformes, permettant ainsi aux professionnels et aux organisations des infrastructures d'exploiter pleinement la valeur de leurs données. 

 

«Chez Bentley, nous savons que les systèmes ouverts ne sont pas une simple fonctionnalité, mais une nécessité», explique M.Cumins. «Notre objectif est de faire progresser le secteur tout entier. Nous avons passé des années à peaufiner cette charpente pour que les organisations n'aient pas à partir de zéro, et nous les encourageons à profiter de sa maturité et de sa richesse.» 

 

Des fonctionnalités géospatiales améliorées 

La valeur des écosystèmes de données ouvertes est démontrée par le partenariat entre Bentley et Google, annoncé lors de la conférence. Ce dernier intègre le large éventail de données géospatiales de Google avec les logiciels d'ingénierie dédiés aux infrastructures de Bentley. 

 

«Grâce à l'expertise en ingénierie des infrastructures de Bentley, ces données peuvent circuler dans un écosystème de manière fluide, fournissant aux utilisateurs un accès aux informations géospatiales les plus complètes et exploitables qu'il existe», explique M.Cumins. 

 

Le partenariat repose sur l'acquisition récente par Bentley de Cesium, une plateforme ouverte essentielle dédiée à la création d'applications géospatiales 3D puissantes. Cesium est à l'origine de la norme ouverte 3D Tiles, notamment utilisée par Google. En intégrant les données géospatiales 3D avec Cesium et la plateforme iTwin de Bentley, les parties prenantes peuvent visualiser leurs actifs existants et planifiés dans un contexte réel et complet.  

 

Cette technologie est actuellement mise à profit sur HS2, le réseau ferroviaire à grande vitesse en cours de construction au Royaume-Uni. Pour soutenir les communautés et les parties prenantes, BBV (la joint-venture Balfour Beatty Vinci) a développé une application en interne en exploitant la plateforme iTwin de Bentley pour les jumeaux numériques d'infrastructure, qui permet de diffuser simultanément plusieurs modèles d'ingénierie. Les utilisateurs peuvent facilement accéder à n'importe quel actif, générer des images et visualiser des vidéos d'animation. Avec Cesium, les 3D Tiles de Google sont utilisés pour fournir un contexte géospatial qui facilite la navigation et améliore le jumeau numérique. 

 

L'IA est un changement de paradigme 

Les écosystèmes de données ouvertes rendent les données accessibles, y compris pour l'IA. M.Cumins appelle ce phénomène le «changement de paradigme» pour le secteur de l'infrastructure, qui crée des quantités phénoménales de données lors de la conception, de la construction et de l'exploitation. Grâce à l'IA, les données d'infrastructure peuvent être analysées pour fournir encore plus d'informations. 

 

Par exemple, les solutions de jumeaux numériques de Bentley appliquent l'IA pour améliorer l'exploitation des infrastructures, permettant ainsi aux ingénieurs de surveiller, de gérer et d'optimiser les actifs. Les agents d'IA analysent les jumeaux numériques pour identifier les problèmes de maintenance et recommander des mesures de prévention, évitant ainsi les interruptions coûteuses ou les risques de sécurité. 

 

M.Cumins explique que le potentiel de l'IA va même plus loin concernant la conception dans le cycle de vie de l'infrastructure. Les organisations responsables des infrastructures peuvent exploiter l'IA et réutiliser leurs données pour automatiser les tâches répétitives, telles que la documentation et l'annotation, et permettre ainsi aux ingénieurs de se concentrer sur des activités à plus grande valeur ajoutée. Lors de sa conférence Year in Infrastructure, Bentley a annoncé le lancement d'OpenSite+, une application d'ingénierie civile en conception de sites dotée de fonctionnalités d'IA générative, notamment un copilote de conception qui permettra de faire passer la productivité et la précision à des niveaux inédits.  

 

«Au final, la véritable puissance de l'IA sera mesurée par sa capacité à améliorer les résultats: des conceptions plus durables, des constructions plus rapides et sûres, et des systèmes d'infrastructure plus fiables. Les possibilités semblent infinies», affirme M.Cumins.   

 

Bentley Asset Analytics 

Les données ouvertes et l'IA peuvent être réunies pour améliorer la performance des actifs. Puisque plus de 95% de l'infrastructure qui sera en service d'ici 2030 existe déjà, les propriétaires-exploitants doivent s'assurer que l'infrastructure existante est résiliente, efficace et capable de répondre aux demandes actuelles et futures. 

 

Pour faire face à ce défi, M.Cumins a présenté Bentley Asset Analytics, un portefeuille de produits combinant les produits et solutions existants avec les dernières innovations et acquisitions. Bentley Asset Analytics exploite l'IA pour générer des informations sur l'état des actifs d'infrastructure existants, tout en éliminant les activités manuelles coûteuses. 

 

Le portefeuille inclut Blyncsy, une solution qui permet d'automatiser l'entretien des routes et les activités d'inventaire des actifs grâce à une imagerie crowdsourcée et à l'IA, ainsi que OpenTower iQ, un logiciel qui permet d'automatiser chaque étape du cycle de vie des tours de télécommunications à travers l'imagerie par drone, d'autres sources de données et l'IA. Bentley prévoit de couvrir un large éventail de catégories d'actifs et d'intégrer diverses techniques de collecte de données, telles que les capteurs IdO et les drones, afin de créer des solutions pour les propriétaires-exploitants.  

  

«Nous invitons les organisations d'ingénierie à se joindre à nous dans cette entreprise. Nous souhaitons les aider à étendre leur expertise à l'exploitation des actifs, et nous savons que pour tenir la promesse de l'analyse des actifs alimentée par l'IA, une collaboration étroite est indispensable», indique M.Cumins. 

 

Et ensuite?? 

La conférence Year in Infrastructure s'est tenue peu après les 40 ans de Bentley en septembre. M.Cumins a profité de l'occasion pour évoquer les opportunités à saisir pour les organisations de l'ingénierie des infrastructures au cours des décennies à venir. 

 

«La clé pour aller de l'avant, pour exploiter les changements de paradigme des 40 prochaines années, est de libérer la valeur des données. Alors, ne vous enfermez pas. Assurez-vous de garder le contrôle», enjoint-il. «Utilisons l'IA, le changement de paradigme de notre génération, pour améliorer les résultats de l'environnement construit et naturel.» 

 

«Ensemble, nous préparons un avenir où les écosystèmes de données ouvertes et l'IA fonctionneront sans problème pour créer une infrastructure plus durable et résiliente, assurant ainsi une meilleure qualité de vie aux générations futures.» 

2
0
0
0

Mots clés de l'actualité Bentley Systems: des écosystèmes de données ouvertes pour faire progresser l'ingénierie des infrastructures 

 

Actualités de la société

Bentley Systems: des écosystèmes de données ouvertes pour faire progresser l'ingénierie des infrastructures 

Lors de sa conférence Year in Infrastructure, Bentley a mis en avant la valeur...

21.11.2024
Une approche axée sur la technologie pour les projets d'investissement

Si vous intervenez à une étape quelconque du développement ou du fonctionnement...

16.09.2024
Connectez le monde physique et le monde virtuel avec la plate-forme iTwin !

Avant de parler du comment, parlons d'abord un peu du pourquoi.

Les jumeaux...

03.11.2021