La plénière du 15 avril, placée sous le haut patronage d'Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, mettra en relief quelques grandes initiatives de maîtres d'ouvrage publics ou privés.
C'est déjà presque une tradition : à chaque journée du Forum International Bois Construction, une plénière matinale, à chaque plénière, un mot d'ordre. Et pour celle du second jour du Forum, un crescendo qui aboutit à l'intervention d'un architecte renommé, qui nourrit des liens particuliers avec le bois. Cette année, il s'agit du Canadien Michael Green, le chantre de la construction bois de grande hauteur, qui interviendra sur le thème de « l'impact de la construction bois sur l'écosystème et le changement du climat ». La présence de Michael Green cadre bien avec un programme axé sur la construction de logements avec du bois, orienté vers la densification urbaine.
Après une présentation de la politique volontariste de construction en bois local dans le département de l'Isère, et un tour d'horizon des réalisations de logements collectifs en construction bois, deux promoteurs privés spécialisés dans le bois présenteront leurs approches complémentaires. Ces deux acteurs, REI et Promicea, étaient en lice dans deux compétitions-phares qui marquent le retour du bois au coeur de grands centres urbains : Réinventer Paris et les ouvrages en bois du quartier Euratlantique à Bordeaux.
Tandis que l'UNSFA prolongera la matinée par la tenue d'une réunion extraordinaire, l'atelier A4, avec le CNDB, analysera différentes options en matière de densification et de réhabilitation. Un atelier dédié à la construction bois en Italie, un autre regroupant pas moins de 5 opérations-phare dans le domaine de l'enseignement, et deux ateliers techniques et scientifiques de FCBA au sujet des outils de valorisation et des programmes de recherche en cours prolongeront cette matinée en débouchant sur un bouquet final de réalisation bois actuelles qui permettra de clôturer cette sixième édition du Forum en beauté.