La construction d'un mât de 100 m de haut, implantée à environ 2 100 m...
La construction d'un mât de 100 m de haut, implantée à environ 2 100 m d’altitude constitue un réel défi. Un tel projet a vu le jour en septembre 2020 dans la zone du sommet «Windsfeld» à Flachau/Flachauwinkl, en Autriche. Ce mât de mesure de vent a été considéré comme l'une des plus hautes structures construite en Autriche.
Le bureau d’étude m3-ZT GmbH était chargé du calcul de structure ainsi que de la planification et du calcul des détails d’exécution. Le calcul de structure a été effectué à l'aide du logiciel RFEM.
Ce mât de 100 m est une structure treillis de section triangulaire, composée de tubes en acier. La distance séparant les trois poteaux principaux est d'environ 60 cm. Le mât élancé est maintenu tous les 10 mètres par des haubans en acier. Ces derniers ont un diamètre qui varie entre 12 et 19 mm en fonction des charges reprises.
La structure a été dimensionnée pour une vitesse de vent moyenne vb, 0 = 31 m/s (selon le rapport ZAMG). m3-ZT GmbH a généré les charges de vent via à la soufflerie numérique RWIND pour ensuite les récupérer dans le modèle RFEM.
Le bureau ZT DI Stallinger Johann + Partner de Haute-Autriche a également été mandatée pour l’analyse statique du projet. Ce bureau a utilisé un autre logiciel de calcul de structure pour l'application des charges de vent selon la norme EN 1991-1-4. L'une des conclusions de cette analyse révèle que les forces d'appui dues au vent ne diffèrent que de 2% tout au plus en comparant respectivement les résultats des deux modèles exploités.
Le montage a été réalisé par des techniciens cordistes et avec un hélicoptère. Ce mât a effectué des mesures de vent sur une période d'un an et demi.
La structure a été dimensionnée pour une vitesse de vent moyenne vb,0 = 31 m/s (selon le rapport ZAMG). m3-ZT GmbH a généré les charges de vent via à la soufflerie numérique RWIND pour ensuite les récupérer dans le modèle RFEM.
Le bureau ZT DI Stallinger Johann + Partner de Haute-Autriche a également été mandatée pour l’analyse statique du projet. Ce bureau a utilisé un autre logiciel de calcul de structure pour l'application des charges de vent selon la norme EN 1991-1-4. L'une des
conclusions de cette analyse révèle que les forces d'appui dues au vent ne diffèrent que de 2% tout au plus en comparant respectivement les résultats des deux modèles exploités.
Le montage a été réalisé par des techniciens cordistes et avec un hélicoptère. Ce mât a effectué des mesures de vent sur une période d'un an et demi.
Pour consulter l'article, veuillez cliquer sur le lien suivant : ow.ly/nY2W50MJ0ck
Les versions d'évaluation de 90 jours des logiciels RFEM 6 et RSTAB 9 peuvent être téléchargées sur la page suivante : ow.ly/RLOD50G8TbN
Le logiciel RFEM utilisé pour le calcul d’un mât de mesure de vent sur les Radstadt Tauern en Autriche.
La construction d'un mât de 100 m de haut, implantée à environ 2 100 m... 28.02.2023
|
|
Dlubal Software vous donne rendez-vous au salon Batimat
Retrouvez l'équipe de Dlubal Software au salon BATIMAT du 3 au 6 octobre 2022 à... 22.09.2022
|
|
Le logiciel RFEM utilisé pour l'étude de la structure en CLT de l'Hôtel JO&JOE à Gentilly, au sud de Paris
Ce chantier est un grand défi technique pour l'entreprise Le Bras Frères dont la... 01.12.2021
|